Problèmes de santé mentale chez les personnes âgées

Selon les études menées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), environ 20 % des personnes âgées souffrent actuellement des problèmes de santé mentale. Justement, le présent article parle de ces situations. Il propose également des solutions optimisées pour surmonter ces problèmes. Mise au point.

Qu’est-ce que la santé mentale ?

Outre la santé physique, la santé mentale tient aussi une place prépondérante dans le bien-être des humains. Celle-ci peut être définie comme l’aptitude à gérer différents éléments de la vie quotidienne dans le but de garder un état d’équilibre. La santé mentale influence la façon d’agir, de penser et aussi de ressentir. Elle comprend d’ailleurs le bien-être psychologique, émotionnel et social.

En outre, les problèmes de santé mentale affectent non seulement les personnes touchées, mais aussi leurs voisins, leurs familles et leurs collectivités. À titre informatif, la santé mentale et la maladie mentale ne sont pas la même chose,contrairement aux idées reçues. La maladie mentale est en effet un problème de santé mentale qui doit être diagnostiqué et traité par un professionnel de santé mentale.

Quid des problèmes de santé mentale chez les personnes vieilles ?

Les problèmes de santé mentale sont nombreux chez les personnes âgées. Il y a en premier lieu la dépression. Cette dernière s’exprime par une mauvaise humeur, une humeur triste ou également une perte de plaisir pour les activités bien appréciées par les vieux.

santé mentale

En second lieu, l’anxiété touche bon nombre de gens du troisième âge. Celle-ci se traduit par une sorte d’angoisse, laquelle peut être due à un problème de santé, séparation ou divorce, retraite ou encore perte d’un membre de la famille ou de conjoint(e).

En troisième lieu, le trouble de sommeil est fréquent chez les personnes âgées. Cette situation est liée de près aux différents problèmes de santé mentale notamment le trouble psychique chez les aînées. Il y a en outre le trouble addictif, la démence et les problèmes cognitifs. Tous ces différents problèmes de santé mentale de l’adulte d’âge mûr peuvent avoir de nombreuses conséquences entre autres le stress, la vulnérabilité, la solitude, le dépaysement, l’anxiété et l’ennui.

Comment remédier aux problèmes de santé mentale chez les personnes âgées ?

Les adultes d’âge mûr concernés par ces différents problèmes de santé mentale ont surement besoin d’un traitement. Cependant, la plupart d’entre eux n’osent pas demander de l’aide par honte. Également, ceux-ci pourront croire à tort que ces troubles sont tout à fait normaux à cause du vieillissement. Dans ce cas-là, il appartient à ses proches ou à ses voisins de prendre soin d’eux et de faire appel à un professionnel en cas de besoin.

Il semble judicieux d’être à l’écoute de ce type des personnes. Également, ses proches sont tenus de les motiver à exprimer ses besoins. Par ailleurs, une prise en charge sociale doit être mise en place pour mieux promouvoir la santé mentale de personnes âgées.