Peut-on faire toujours confiance aux médicaments vendus en ligne ?

Peut-on faire toujours confiance aux médicaments vendus en ligne ?

De nos jours, les courses peuvent se faire sur internet. Le e-commerce est devenu un effet de mode, il est de plus en plus utilisé. On y trouve tous les produits, sans aucune distinction. Certains produits peuvent être commercialisés sans abstention, tandis que d’autres sont soumis à des lois qui gèrent leur commercialisation. Parmi ces produits : les médicaments. Ils ont fait objet de plusieurs débats sur leur commercialisation sur net. Mais l’apparition des sites et pages de vente des médicaments ont vite fait apparition, et il est désormais possible d’acheter et de commander en ligne des produits pharmaceutiques.

Quels médicaments peut-on acheter sur internet ?

La commercialisation des produits pharmaceutiques en ligne est limitée aux médicaments que les pharmaciens vendent eux même directement aux clients. Par exemple, il n’est pas possible d’acheter sur internet des médicaments prescris sur ordonnance par le médecin. Par contre, vous pouvez contacter votre pharmacien en ligne pour les réserver. Leur retrait et leur paiement se fait sur place dans la pharmacie et non par internet.

A découvrir également : Adoucisseur d’eau, les vertus nutritionnelles de l’eau adoucie !

Les médicaments vendus en ligne sortent du stock de la pharmacie même si la transaction se fait par internet. La liste de ces médicaments concerne :

  • Les médicaments qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
  • Ceux qui sont prescris pour soigner des maladies courantes de courte durée comme le rhume.
  • Les produits pharmaceutiques qui ne nécessitent pas l’intervention du médecin.
  • Les produits destinés à soigner les douleurs comme les maux de tête.

Les avantages et les risques des médicaments vendus en ligne

De nombreuses personnes sont obligées d’acheter les médicaments en ligne parce qu’elles ne peuvent pas se déplacer ou habitent dans des régions isolées. Elles préfèrent aussi cette méthode vu la disponibilité de ces produits 24h/24 sur le net, tandis que les pharmacies ont des horaires de fermetures. Aussi, Le client avant d’acheter son médicament, est obligé de consulter sa notice pour qu’il puisse poursuivre l’achat. Ainsi, cette méthode lui permet de bien connaitre le produit et son utilisation avant de l’acheter. Les médicaments vendus en ligne sont moins chers que ceux vendus en pharmacie. Cela s’explique par la liberté de tarification de vente des produits non vignetés et non remboursés.

A voir aussi : Les médicaments, des produits de santé très encadrés.

Par contre, l’achat des médicaments en ligne a des risques, notamment l’achat des médicaments contrefaits. Il existe des pharmacies illicites en ligne, d’ailleurs, un médicament sur deux est un faux. Les produits qui subissent la contrefaçon sont souvent ceux dont on n’ose pas parler au comptoir. Par exemple les produits qui font perdre du poids. Mais, cette contrefaçon s’étend même au produits que le médecin prescrit  comme les médicaments anticancéreux, le traitement du diabète… etc.

En général, les produits contrefaits sont :

  • Ceux qui n’ont pas de principe actif.
  • Les produits qui contiennent des substances toxiques.
  • Les produits qui contiennent des principes actifs mais pas ceux authentiques.

Les médicaments contrefaits causent de graves incidences pour la santé du malade. C’est pour cela que la vente en ligne est très encadrée. Il faut bien choisir les pharmacies qui sont agréées par l’Etat.