Activité physique image

D’une part, nombreuses sont les maladies qui peuvent être engendrées par la sédentarité. D’autre part une activité physique peut prévenir plusieurs maladies. Justement, cet article concerne l’importance de l’activité physique sur la santé et aussi les bonnes façons de pratiquer des exercices pour être en forme. Le point.

Importance de l’activité physique sur la santé

Les bienfaits de l’activité physique ne manquent pas en termes de santé. En premier lieu, celle-ci renforce le système immunitaire. En effet, faire de l’exercice permet un renouvellement efficace des cellules lymphocytes NKT. Également, cette pratique favorise la production des anticorps. En second lieu, l’activité physique procure de la résistance face à la fatigue alors que cette dernière favorise grandement l’apparition de diverses maladies.

Importance de l’activité physique sur la santé

De plus, elle lutte de façon efficace contre le stress, l’anxiété et la dépression dans la mesure où ces mauvaises émotions détériorent la santé. En outre, le sport fait partie des meilleurs moyens pour avoir un bon sommeil. Ce dernier étant très judicieux pour la préservation de la santé. Par ailleurs, la pratique régulière d’une activité physique permet de réduire les risques d’apparition de certaines maladies à l’instar de la maladie cardiovasculaire, l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies respiratoires chroniques, les cancers, l’ostéoporose, etc.

Aussi, pour les personnes souffrant d’une maladie chronique non transmissible, faire de l’exercice améliore considérablement leur état de santé. Pratiquer des activités physiques permet d’ailleurs de prévenir les éventuelles complications relatives à la maladie. Pour finir, l’activité physique permet d’une part de diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) et d’autre part d’augmenter le taux de bon cholestérol (HDL).

Comment pratiquer l’activité physique pour être en forme ?

L’activité physique consiste à travailler les muscles. Cependant, il y a plusieurs mauvaises façons de pratiquer de l’activité physique. En effet, il ne suffit pas de la pratiquer, mais un certain nombre de règles est à suivre. En premier lieu, cet exercice est à faire de façon régulière. En d’autres termes, la régularité est cruciale dans ce genre d’activités.L’idéal est d’en faire à raison de 30 minutes tous les jours. Toutefois, il est possible de compenser l’activité par un exercice plus soutenu durant le weekend.

pratiquer l’activité physique pour être en forme

En second lieu, il ne faut pas faire de l’exercice pendant une longue durée. Faire une pause après 30 minutes d’exercice est tout indiqué. En troisième lieu, toutes les personnes pratiquant du sport sont tenues de bien s’hydrater. Pour ce faire, celles-ci feront mieux de boire de l’eau régulièrement au cours de la séance. Par ailleurs, il convient de noter que la meilleure activité physique est celle qui correspond à l’âge et à l’état de santé de chacun des individus.

Puisque c’est ainsi, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer. En outre, pour mettre tous les atouts de son côté, une personne a tout à gagner en choisissant une activité qui la procure du plaisir. Autrement dit, le sport ne doit pas être pris comme étant une corvée.