Adopter une alimentation saine image

Nombreux sont les facteurs qui contribuent à l’entretien de la santé. Une alimentation saine fait partie de ce qui se fait du mieux en la matière. Mais comment mieux manger ? La réponse dans cet article.

Quid d’une alimentation saine ?

alimantation saine 1

Une alimentation saine est une alimentation nutritive et peu calorifique. Puisque c’est ainsi, les fruits et légumes doivent remplir la moitié de l’assiette à chaque prise de repas. Il faut privilégier entre autres les salades, les soupes, les fruits frais, les potages, les purées et les smoothies.

D’ailleurs, selon les nutritionnistes et les médecins, mieux manger signifie minimiser les produits transformés, minimiser les produits raffinés, minimiser les produits sucrés et salés et aussi minimiser les mauvais gras. Pour finir, les bonnes habitudes au quotidien pour mieux manger consistent également à se nourrir 3 fois par jour. Dans ce cas, le petit déjeuner doit apporter 20 à 25 % d’énergie, 40 à 45 % pour le déjeuner et 25 à 30 %  pour le diner.

Une alimentation saine est une alimentation bien diversifiée

Manger un peu de tout reste la pierre d’assise d’un équilibre alimentaire. Tous les aliments sont d’autant plus nécessaires à l’entretien et à la préservation de la santé. Ajouter de la variété au menu permet notamment de bénéficier des bienfaits uniques de nombreux ingrédients. L’idéal est donc d’alterner par exemple viande et poisson, plats surgelés et produits frais.

Suivre ses signaux de faim et de satiété

Suivre ses signaux de faim et de satiété

Dépasser ses besoins caloriques n’est jamais recommandé pour une alimentation saine. À ce propos, il faut savoir écouter les signaux de faim et de satiété. En effet, l’équilibre alimentaire en termes de quantité est satisfaisant au moment où une personne ressent une satiété. Également, il est déconseillé d’attendre l’heure habituelle d’un repas pour s’alimenter lorsqu’on ressent de la faim. Autrement dit, pour manger juste et pour mieux combler les besoins, il suffit de s’alimenter lorsque l’estomac gargouille et ainsi de s’arrêter en cas de satiété.

Boire plus d’eau pour préserver la santé

Boire plus d’eau

Un aliment, bien que bien diversifié et bien équilibré ne doit pas être le seul élément d’une alimentation saine, l’eau est également de la plus haute importance. Celle-ci permet en effet de maintenir la température corporelle et élimine les toxines produites lors du métabolisme. Par ailleurs, l’eau optimise le fonctionnement du rein et permet de contrôler l’appétit pour mieux manger.

Il est ainsi recommandé de prendre des petites gorgées régulièrement. En effet, un adulte doit boire aux environs de 1,5 litre par jour. À titre informatif, le diurétique à l’instar du café ou du thé en est exclu. Par contre, ceux-ci sont de bonnes alternatives lorsqu’ils ne sont pas sucrés.

Pour conclure, une alimentation saine est un repas composé de fruits et légumes à raison de 50 %. Celle-ci doit notamment être bien diversifiée. En outre, l’eau est très importante pour être négligé.