Les bienfaits d’un adoucisseur d’eau pour la santé !

Les bienfaits d’un adoucisseur d’eau pour la santé !

L’eau qui nous provient du robinet n’est pas des plus filtrée ; elle est souvent pleine de calcaire et a tendance à laisser des tâches de tartres partout que ce soit sur notre vaisselle ou même sur nos vêtements ! Il faut aussi noter que l’eau non filtrée peut s’avérer vraiment dangereuse pour la santé. La meilleure façon pour y remédier c’est de mettre en place un adoucisseur d’eau qui va servir de filtre.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

L’eau non filtrée comporte généralement un taux élevé de calcium Ca2+ et de magnésium Mg2+; les deux particules qui causent le calcaire et les tartres. Pour bien comprendre les bienfaits d’un adoucisseur, il faut d’abord comprendre comment l’appareil fonctionne.

Mode de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est doté d’un bac à sel, et d’un autre à résine où passe l’eau ; son utilité réside en l’élimination des ions de calcium et de magnésium en les remplaçant par le sodium Na+, permettant ainsi d’obtenir une eau adoucie fréquemment appelée « une eau douce ». Ce processus est classé dans le mode « service » de l’appareil.

Période de régénération

Cet appareil une fois arrivé à saturation ; c.à.d avoir le bac à résine rempli avec un cumul considérable de calcaire et de tartre, passe en période de régénération. La durée de cette période dépend d’un appareil à un autre, mais elle prend généralement entre 1 et 2 heures de temps ! Pour voir les différents types d’adoucisseurs d’eau consultez http://www.adoucisseurdeau.biz/.

Le tapis de résine est nettoyé grâce à l’aspiration de la saumure qui se trouve dans le bac à sel. Son passage à travers le lit de résine va permettre la dilution du calcaire et des tartres afin de s’y débarrasser.

L’adoucisseur d’eau est généralement réglé en fonction du taux de calcaire présent dans l’eau non filtrée, la présence d’un technicien spécialisé peut être parfois nécessaire pour l’évaluation de la dureté de l’eau exprimée en titre hydrotimétrique, pour ainsi faire les bons paramètres.

Quels sont les bienfaits de l’eau adoucie ?

Les bienfaits de l’eau adoucie se reflètent sous plusieurs angles, mais surtout sur celui de notre bien-être ! Elle permet de :

  • Augmenter la consommation d’eau : La majorité des habitants ont l’habitude de consommer de l’eau non filtrée qu’ils trouvent d’ailleurs lourde et désagréable à avaler. Lorsqu’ils installent un adoucisseur d’eau, l’eau devient beaucoup plus plaisante, et c’est ce qui les pousse à en consommer davantage ! Une bonne hydratation est le carburant d’une bonne santé.
  • Réduire le risque de contamination : le sodium produit par l’appareil permet la dilution de plusieurs substances nocives qui vont bien au-delà du calcium Ca2+ et au magnésium Mg2+. Le risque d’avoir une contamination d’eau arrive donc à frôler le néant !
  • Préserver les reins : La maladie la plus récurrente que cause l’eau dure est la formation de cailloux de calcaire à l’intérieur des reins ! Contrairement à cette dernière, l’eau adoucie contribue à la purification des organes en diminuant le taux de calcaire qui s’y trouve.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’adoucisseur d’eau permet de filtrer l’eau dure en la débarrassant de toute substance qui pourrait nuire à la santé. L’eau non adoucie peut être à l’origine de plusieurs maladies, qui peuvent devenir vraiment graves telles que le paludisme, l’hépatite, le typhoïde, le choléra… . Cette dernière permet de préserver certains organes qui peuvent être gravement affecté par le cumul de calcaire tels que le colon et les reins.